Dis Bébé, à quoi tu rêves ?

Publié le par Les Heureux Parents

734985.jpg

8 heures de rêve par jour !

Vous le saviez déjà, les bébés dorment beaucoup, le nouveau-né battant le record absolu avec 16 heures par jour, par période de 3 à 4 heures. Mais saviez-vous qu’il rêve 50 à 60 % du temps soit 8 h par jour ?! Différentes expériences ont démontré que le sommeil se découpe en plusieurs phases, accompagnées de signes caractéristiques. Vous avez forcément remarqué celle du "sommeil agité", lorsque Bébé affiche des mimiques dites "sociales" (sourire, étonnement, moue, dégoût, douleur) qui ferait presque croire qu’il est éveillé. L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est l’équivalent du sommeil "paradoxal" chez l’adulte, durant lequel nous rêvons. Mais le plus surprenant est que Bébé rêvait déjà bien avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements… in utero !

Des songes indispensables à son développement
Grâce aux progrès de l'échographie, il est possible d'observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, signes que le fœtus rêve lui aussi… À la fin de la grossesse, le sommeil "paradoxal" constitue d’ailleurs la majeure partie de ses "siestes" comme dans les premiers mois de la vie. Mais alors pourquoi autant et particulièrement à ce moment-là ? En fait les chercheurs soupçonnent ces phases de rêves de jouer un rôle dans le développement du système nerveux central, donc du cerveau, à une période où Bébé manque de stimulations externes. Plus étonnant encore, ces mêmes phases seraient essentielles dans le processus de mémorisation, voire, selon une autre théorie, de "re-programmation" génétique. Elles éviteraient que les apprentissages accumulés dans la journée n'imprègnent trop sa mémoire. En les revivant en rêve à sa manière, Bébé forgerait sa propre identité. Ce qui expliquerait que, malgré un environnement identique, chaque tout-petit reste différent…


Alors, Bébé rêve-t-il de biberons ?…
La question reste entière et d’autant plus complexe qu’on sait que les rêves utilisent des éléments mémorisés, aussi bien dans la mémoire à court terme que dans celle à long terme, et vous avouerez qu’en ce qui concerne Bébé (et qui plus est le fœtus !) le champ d’action est singulièrement réduit… C’est finalement l’observation d’autres champions du hamac, les… matous (!), qui nous amène un début d’explication. Lors du sommeil paradoxal le chat présente des comportements typiques de jeu ou de chasse d'un objet ou d'une souris imaginaire. Tout laisse donc à penser que comme lui, notre bébé chéri rêve de scénarii caractéristiques à son espèce, sans doute de biberons ou de câlins… Suppositions invérifiables puisque notre petite marmotte ne sera pas capable de raconter ses rêves avant 4 à 5 ans.
À moins que, d’ici là, ne soit enfin mise au point la machine capable de concrétiser les images qui s’impriment dans notre sommeil… Ainsi saurons-nous si les chats rêvent de souris, les banquiers de billets, et nos bébés de leurs parents formidables !

Publié dans Bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il n'y a plus qu' à attendre patiemment lol !!! moi j'ai l'impression de cauchemarder toutes les nuits franchment de voir ca en image ce serait pas top mdr !!!  je ne savais pas du tout que le foetus rêvait aussi !! bonne nuit en tout cas et faites de beaux rêves !!
Répondre
J
Nous en ce moment on est en plein dans la periode cauchemat autre forme de songe un peu moins doux on va dire!!
Répondre
S
C'est dans leur sommeil que les enfants font leurs neurones... vu que mon bout'chou est une vraie marmotte, j'ai un peu peur que sa tête ne finisse par exploser héhéhé ;-)Et un bébé qui dort, qu'est-ce que c'est beau...
Répondre
J
Aaaaaaahhhhhhhhhhh la nature! C époustouflant!!!!!!
Répondre