L'accouchement vu par Papa....

Publié le par Les Heureux Parents

C'est un flash-back nostalgique...Pour vous rassurer tout de suite, Papa n'a pas eu mal !!!! Plaisanterie mise à part, Papa est resté debout sur ses jambes, n'a pas vacillé, ne s'est pas évanoui....Si, si je vous dis la vérité ....

Il était une fois..., un mardi 26 février vers 1h du mat, Maman se réveille avec les premières contractions qu'elle parvient à identifier rapidement. Je suis évidemment en alerte, en mon for intérieur je me dis " ça y est c'est le grand jour tant attendu " !! La nuit se déroule au rythme des contractions de la future maman, celles-ci se rapprochant de plus en plus et étant de plus en plus longues.
Je fais couler plusieurs bain à ma chère et tendre car cela la relaxe et les contractions sont davantage supportables dans l'eau.
Au matin, commence la journée du monitoring....Ah si vous voyiez le nombre de notes prises à ce sujet jusqu'à la délivrance !! J'en ai griffoné des feuilles avec les heures de début de contraction et de fin de contraction, j'en ai calculé des durées de contraction !! Des feuilles entières à suivre l'évolution afin de partir le plus tard possible à la maternité !!
Vers 11h, les contractions se produisent toutes les cinq minutes et durent approximativement 1 minute !! C'est le seuil que nous avait indiqué la sage-femme pour nous rendre à la maternité...On fait durer le plaisir jusqu'à 14h en espérant que le col soit ouvert à 3 ou 4 au moins en arrivant à Sainte-Croix, notre maternité sur Metz.
Le trajet se fait sereinement, sans stress apparent.
Dès notre arrivée ma chérie est emmenée en salle d'accouchement pour un monitoring et un examen...Résultat des courses: bébé va bien...et le col est ouvert à ...deux.....Nous sommes déçus car nous savons ce que cela représente en nombre d'heures à attendre encore!! Nous sommes reconduits dans une chambre où nous avons passé toute l'après-midi. Les contractions sont de plus en plus douloureuses, je sens bien qu'Audrey est à bout.
Et là c'est dur pour moi, je la vois souffrir vraiment, et je ne peux rien faire pour elle, si ce n'est lui faire couler un énième bain !!!
A 19h30, nous rappelons la sage-femme. Nouvel examen...On croise les doigts en espérant que ça y est nous puissions monter en salle d'accouchement...Le col n'est pas plus ouvert...Toujours à deux !! Là c'est le gros coup de blues de la future maman qui n'en peut plus...De gros sanglots, je la serre dans mes bras tentant de la réconforter puis le moral revient petit à petit...Et les douleurs continuent de s'accentuer...C'est dur, vraiment dur..
A 22h cela devient réellement insupportable....Re-sage-femme, re-examen: ouverture presque à trois....La sage-femme prend la décision de monter Maman vers la salle d'accouchement...Une multitude d'appareils sont alors branchés sur Maman et sur le bébé, puis c'est l'heure de la peridurale...Je suis prié de sortir pendant la pose de la sonde! A mon retour, Maman est plus détendue, je remarque immédiatement que la péridurale produit son effet.
Un autre produit est injecté qui doit faciliter l'ouverture du col. Et effectivement, le col s'ouvre au fur et à mesure...5, 6 doigts puis 7...Tout se déroule normalement ou presque....Un indicateur est sous la surveillance constante du personnel médical, les pulsations cardiaques du bébé..A chaque contraction de la maman, les pulsations cardiaques chutent de façon anormale..Bébé passe de 130-140 pulsations à 90 voire 80 pulsations cardiaques au plus fort des contractions!! Vers 1h du mat, cela prend des tournures plus inquiétantes, puisque les pulsations descendent jusqu'à 60...La sage-femme ne comprend ce qui se passe, elle décide d'appeler le médecin-accoucheur de garde. De nombreux appartés ont lieu entre ces deux personnes, je suis de plus en plus inquiet et de fichu moniteur qui sonne à chaque fois que les pulsations descendent sous le seuil de 100...Autant dire toutes les minutes...Deux fois je me retire pour prier et invoquer l'aide de Dieu, qu'Il protège Audrey et Baptiste...
Le col est totalement ouvert, mais le bébé ne se présente pas bien, il veut sortir par la face et bute à chaque fois sur le col de l'utérus!! Maman doit se mettre accroupie puis à quatre pattes pour donner une chance à bébé de se retourner... Ce qui semble fonctionner !! Il est 3h du matin quand la sage-femme donne l'ordre à Audrey de pousser...Je peux voir toute la détermination et la volonté de ma chéridou sur son visage quand elle pousse !!
Je suis si fier d'elle à ce moment-là !!! Après 6-7 poussées Baptiste sort du ventre de sa Maman....Le pauvre était enroulé dans son cordon au niveau de la tête et de l'abdomen voilà ce qui expliquait la baisse de ses pulsations !!
Baptiste pousse son premier cri...puis vient se lover sur la poitrine de sa maman!! Il est si petit...J'ai du mal à contenir mes larmes...Je coupe le cordon...Voici le fils en qui j'ai mis toute mon affection...


Photos-import-es-00045.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ouh la la la, je t'avoue que tu m'as fait pleuré! C magnifique. De l'angoisse, mais finalement que du bonheur!La nouvelle déco du blog est vraiment sympa!!
Répondre
E
j'adore la photo d'en tête, il est trop craquant !!!!!!!
Répondre
L
ça me donne des frissons !!bravo à vous deux!!bises
Répondre
A
Je crois qu'il y a un pb sur ton blog, envoie moi tes identifiants, j'irai voir ton CSS directement
Répondre
E
c'est très émouvant et ca me rappelle beaucoup de souvenirs ;-)) vous êtes tous mimis tous les deux !!! pas peu fier le papouné !!!!
Répondre